MémoWays : Créez votre film lors d’une promenade numérique

MémoWays est une start-up Suisse basée à Genève, rencontrée lors de Lift Conference 2013, dont l’application a un petit coté poétique. Oh bien sûr, coté technique cela assure. On parle d’algorythme, de cloud, de métadonnée, d’application mobile, de géolocalisation. Mais le concept est étonnamment riche d’idées et de potentialité.
Imaginez vous dans une galaxie lointaine que vous découvririez avec les yeux émerveillés d’un voyageur visitant une terre inconnue et qui avec son smartphone en guise de baguette magique capture les plus belles étoiles. Revenu chez lui, ou à l’hôtel de la Comète ;), il consulterait sur son ordi, son iPad , ou son téléphone le film de sa ballade interstellaire. Oui vous avez compris, chaque étoile est un contenu multimédia.
Mémoways accroche des contenus multimédia aux différents endroits du monde comme vous accrochez des boules de Nöel à votre sapin. Un peu partout, et de toutes le couleurs. Ensuite l’application de Mémoways permet de récupérer ces boules/contenus, de les associer, puis d’en faire un film.

Memoways, le film de votre ballade numérique
Mais foin d’allégorie.
Cette application s’adresse à la fois aux particulier qui peuvent collecter des films, des vidéos, des informations relatives aux endroits qu’ils découvrent dans une ville, mais également à tous ceux qui peuvent créer ces contenus multimédias (film, vidéo, son ). La collecte de ces étoiles numériques que l’on attrape dans le ciel au cours de sa ballade se fait tout seul, par le simple usage d’un smartphone connecté. Le promeneur déclenche une série de commandes rien que par son comportement qui vont automatiquement générer une histoire singulière.

Les créateurs de cette application voient plus large, et selon eux cette application permettrait non seulement aux artistes de partager des films, mais aurait des usages culturels – instruire sur un endroit particulier comme un musée, et personnels – partager des souvenirs pour qu’ils soient réutilisés de mille et une manières.
Ce projet s’applique particulièrement bien dans le cadre de projets culturels, on l’aura saisi. MémoWays s’oriente spontanément vers le film, mais c’est peut être du au fait que l’un des créateurs avait choisi de tenir une caméra avant de saisir un smartphone.

memoways, créez le film de votre ballade numérique
Bien sûr on imagine tout ce que peut en faire une ville, ( hé MemoWays, vous nous préparez un truc pour la Nuit blanche, c’est en Octobre à Paris ;), une région, le tourisme en général. Mais est-ce que les chaines d’hôtels ne pourraient pas être intéressées à fournir cette application à leur client, ne pourrait t’on pas imaginer des rallyes ludiques urbains, les groupes de luxe ne pourraient ils pas proposer un contenu qui permettrait à leur clients/prospects de se bâtir une histoire bien à eux entre l’avenue Montaigne, la rue Saint Honoré et le bd Saint Germain, un producteur de cinéma ne pourrait-il pas être tenté de proposer l’appli à tous ceux qui vont voir son film et qui veulent retrouver des moments clés (Da Vinci Code et l’église Saint-Sulpice, Woody Allen pour montrer différemment l’ile de la Cité lors de Midnight in Paris….)
MémoWays a un petit coté poétique je vous dis… Mais l’entreprise est à Genève et pour contactez MémoWays c’est là !

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s